Gâteau de crêpes coco-fraise-rose

Une succulente recette de gâteau de crêpes réalisée par Sabrina, blogueuse culinaire du site Paris d’épices, avec notre panier spécial Chandeleur.

Pour un gâteau de 15 crêpes

  • 250 gr de farine
  • 3 oeufs
  • 50 gr de sucre de fleur de coco
  • 20 gr de beurre demi-sel fondu
  • 500 ml de lait demi-écrémé
  • 2 c.s de rhum vieux à la vanille
  • 1 pincée de sel
  • 500 gr de crème de coco
  • 200 gr de confiture de fraise
  • 10 cl d’eau
  • Environ 8 boutons de rose

part-de-gateau-de-crepes.jpg

Pour la réalisation des crêpes, placez la farine, le sucre et la pincée de sel dans un cul-de-poule. Réalisez un puit dans lequel vous casserez les oeufs. Mélangez du centre vers les bords de manière à incorporer progressivement la farine. Ajoutez petit à petit le lait tout en mélangeant vigoureusement afin d’éviter les grumeaux. Versez ensuite le beurre fondu et le rhum et laissez reposer la pâte pendant au moins 1h au frais. Pour la cuisson, faites chauffer votre crêpière (ou poêle antiadhésive) et beurrez-la entre chaque crêpe !

Pour la réalisation de la chantilly, placez la boîte de lait de coco toute une nuit au réfrigérateur (ou deux heures au congélateur). Retirez la boîte du réfrigérateur et ouvrez-la. La crème de noix de coco doit se trouver sur le dessus. Utilisez une cuillère pour ne récupérer que la crème solide et placez-la dans un bol bien froid. Fouettez pendant 5 minutes jusqu’à l’obtention d’une belle chantilly bien ferme. Réservez au frais.

Pour la réalisation du sirop de fraises, versez la confiture dans une petite casserole avec l’eau et les boutons de rose. Mélangez bien et laissez infuser à feu doux pendant 5 à 10 minutes. Mixez le sirop à l’aide d’un mixeur plongeant et passez le tout au chinois.

Pour le montage, alternez entre chaque crêpe, une couche de chantilly puis une couche de sirop de fraises. Terminez par une belle couche de chantilly et servez avec le sirop restant.

 

Pour réalisez un sirop de fraise maison :

Lavez 500 gr de fraises et équeutez-les. Écrasez les fraises à l’aide d’un moulin ou à la fourchette et saupoudrez-les légèrement de sucre (50 gr environ). Laissez reposer les fruits au frais au minimum 12 heures afin de leur faire rendre un maximum de jus.
Dans une casserole, versez les fraises avec 350 gr de sucre. Faites chauffer à feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que le sucre ait entièrement fondu et que le sirop reprenne en léger bouillonnement. Filtrez le sirop puis laissez-le refroidir.
Conservez ce sirop dans un récipient hermétique ou une bouteille en verre préalablement ébouillanté et séché.
Ce sirop peut également être réalisé avec d’autres fruits pour varier les plaisirs au fil des saisons.

Un commentaire sur « Gâteau de crêpes coco-fraise-rose »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s