Idéologie de la culture hors sol

Ou quand la terre n’est plus un organisme vivant mais un simple substrat recevant des substances chimiques de synthèse pour doper les végétaux …

La culture hors sol est partout, elle divise, mais il devient très difficile d’y échapper aujourd’hui.

Rappelons tout d’abord ce qu’elle est :

La culture hors sol ou hydroponie est une culture dont les racines des plantes reposent dans un milieu reconstitué, isolé de la terre par une enveloppe en plastique.

La terre est remplacée par un substrat neutre et inerte (argile, laine de roche, fibre de coco) irrigué d’un courant de solution liquide mélangeant des engrais de synthèse caractérisés par leur teneur en NPK (azote, phosphore et potassium).

Cette solution nutritive est distribuée à partir d’un circuit fermé pour optimiser l’usage de l’eau, recyclée et filtrée, afin d’éviter tout rejet dans l’environnement.

  • Question rendement : il est en moyenne multiplié par deux par rapport à une agriculture classique
  • Question empreinte carbone : Les plantes sont constamment réalimentées par ce même mélange et font l’objet d’une surveillance accrue tant au niveau de la température (serres chauffées) que de la lumière dont elles sont de grandes consommatrices.
  • Pour quelles cultures ? Principalement, les légumes fruits ou feuilles : tomates, aubergines, poivrons, salades, fraises … mais aucun intérêt pour les légumes dits racines.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Quoi de plus appétissant que des tomates suspendues !

Malheureusement, l’agriculture d’aujourd’hui n’échappe pas à l’idéologie du productivisme qui caractérise l’obsession de la croissance : semences standardisées, dégénérescentes, non reproductibles, organismes génétiquement modifiés et brevetés, engrais chimiques, pesticides, cultures hors sols …

Fort heureusement, en Agriculture Biologique, cette culture est totalement interdite comme le stipule le règlement européen de l’AB -RCE/889/2008, article 4. Les fruits et légumes Bio que nous consommons sont produits dans une terre riche de vie et de micro-organismes bien vivants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s