Des recettes anti-gaspi

Nos grand-mères excellaient dans l’art d’accommoder les restes et utilisaient tous les fruits et légumes abimés ou non « présentables » pour concocter quelques plats :

Et si on revenait aux pratiques d’antan pour réduire le gaspillage alimentaire ?

Pour cuisiner les restes, il faut avant tout savoir bien les conserver.

  • Refroidir rapidement. Laisser les plats au maximum 30 minutes à température ambiante, sinon ils risquent de développer des bactéries et ne seraient donc plus consommables.
  • Bien protéger pour éviter le dessèchement, éviter le contact avec d’autres produits et éviter qu’ils ne s’abîment trop.
  • Bien réchauffer en privilégiant le réchauffage à haute température et éviter de les réchauffer plus d’une fois.

Papillote, sorbet, pizza, soupe, compotes, brochettes, crumble, gratins … les fruits abîmés, le rôti de bœuf qui dort dans le frigo, les radis déconfis… tous retrouvent une nouvelle vie, du plus basique au plus original.

zero-dechet-2

Voici quelques recettes pour manger durable !

 

Les basiques :

Croûtons à l’ail : Mixer ail et huile d’olive. Faire chauffer le mélange dans une poêle, y faire griller des tranches de pain rassis. Servir chaud avec une soupe.

Cake « aux restes du frigo » : La base du cake est toujours la même : de la farine, de la levure, des œufs et de l’huile d’olive. Après avoir obtenu un pâte lisse, on verse les ingrédients : crabe, olive, jambon, chèvre, raisin, poivre, roquefort … on peut tout y mettre.

Brioche perdue : Battre un œuf, une cuillère à soupe de crème, 3 de lait. Couper de la brioche et tremper des grosses tranches dans le mélange, les faire revenir à la poêle avec du beurre et du sucre. Servez aussitôt.

Crumble de ratatouille : Le crumble n’est pas seulement réservé au sucré. On remplace le sucre par la chapelure, on y ajoute quelques graines de pavots et le tour est joué. Mélanger 45 g de beurre, 45 g de farine, 20 g de chapelure, 20 g de parmesan et des graines de pavots. Saler, poivrer. Déposer au fond d’un plat le reste de ratatouille, avec du laurier et du thym. Recouvrir de pâte à crumble. Enfourner 20 minutes.

Les originales :

Chips aux épluchures de patates : Bien laver la peau des pommes de terre, puis plongez-les dans l’huile bouillante à 190°C pendant 20 minutes. Déposez-les dans un plat garni de papier absorbant et salez aussitôt. (On peut faire la même chose avec des épluchures de pommes !)

Soupe aux épluchures d’asperges : Faire revenir une échalote et des pommes de terre dans du beurre, ajouter les épluchures d’asperges, puis le bouillon. Mixer avec un peu de crème.

Dégustez avec une tartine de pain grillé.

Soupe aux fanes de radis : Faire fondre un oignon dans du beurre et de l’huile d’olive, ajouter les fanes de radis et laissez suer, ajoutez du bouillon, du sel, du poivre. Laissez cuire quelques minutes et mixez le tout en ajoutant du cerfeuil et une cuillère de crème fraîche.

Source : Alim’agri

Pour mieux vous aider à consommer vos fruits et légumes, chaque mois, nous vous ferons découvrir sur le blog nos recettes anti-gaspi… à commencer par notre recette de poudre d’oranges séchées. Un moyen original de profiter pleinement des dernières oranges de la saison.

Si vous aussi vous avez des recettes et des astuces anti-gaspi, envoyez-les nous par email : communication@bio-culture.fr et nous les partagerons sur notre blog !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s