Ma Tartine Maligne Bio au chèvre frais et légumes marinés

Cette semaine,  découvrez la recette proposée par Hervé RV créateur du blog Bouchées Doubles.com,  un site dans lequel vous trouverez de délicieuses recettes alcalines, saines et équilibrées, respectueuses de votre ligne et de  votre équilibre acido-basique !.

C’est une recette bio, facile et rapide à faire, à condition… d’an-ti-ci-per ! 😉 En plus, pour ceux qui souhaitent éviter le gluten, il est possible de la manger de plein d’autres façons qu’en tartine, car elle s’accommodera de 1001 autres façons (avec des pommes de terre à l’eau, du quinoa, du riz, des wraps de maïs, etc.)

Avec le printemps, les légumes de saison changent, l’atmosphère se réchauffe et l’envie de frais revient !  Et si nous changions un peu des crudités et en profitions pour « faire mariner » quelques légumes ? La marinade est un procédé de cuisson acide à froid qui nous fait autant mariner que les légumes avant de pouvoir les consommer ! 😉 C’est une cuisson lente et antioxydante qu’il convient d’anticiper. En plus de leur donner de la saveur, elle permet de préserver une grande partie des nutriments des aliments, donc bénéficier de leurs atouts pour notre santé. 😉


tartine-2-web

Préparation : 15 mn (pour la marinade de légumes).
Cuisson : à froid à l’acide pendant 1 H 30 minimum.
Proportion : 4 à 6 personnes

Conseil n° 1 : ne vous laissez pas impressionner par la liste des ingrédients ! Ils ne reflètent pas la simplicité de cette recette.

Conseil n°2  pour vos légumes sont bios : Rincez-les mais gardez la peau qui peut vous apporter jusqu’à 25% de nutriments en + !

Ingrédients :

Pour vos légumes : 1 courgette de taille moyenne, ½ poivron (rouge et/ou vert), ¼ d’oignon (rouge ou blanc ou jaune), 5 ou 6 radis roses

Pour votre marinade : Huile d’olive vierge extra première pression à froid.
1 citron – 1 gousse d’ail -1 cc de cumin moulu – 1 cc de coriandre moulue -½ cc de curcuma – 1cc de paprika moulu – 1 cc de graine de cumin – ¼ de cc de graines de pavot – 1cc de moutarde à l’ancienne – ½ cc de sel – ½ cc de poivre noir

Pour la tartine : Du pain semi-complet bio (farines T 80 ou T 110) à mie compacte.
Du fromage frais bio (de chèvre, brebis ou vache)

C’est bon ? Vous avez tout ? Action ! 

Préparez votre marinade…

Pressez votre jus de citron et versez-le dans un bol. Complétez de tous les épices et de la moutarde. Pressez votre gousse d’ail et mélangez la pulpe d’ail au reste.

Ajoutez de l’huile d’olive jusqu’à obtenir la proportion de ½ de jus de citron + épices et ½ d’huile. Mélangez bien. Votre marinade est prête.  Réservez-la.

Préparez vos légumes…

NB : L’important est de faire des rondelles ou des lamelles fines quel que soit votre choix de format.

Coupez la courgette c’est à votre convenance : en tagliatelles a l’aide de votre épluche-légumes ou en rondelles à l’aide d’un couteau (ou mandoline), ou encore les 2, comme sur la photo.

Coupez votre poivron en lamelles, votre oignon et vos radis en rondelles.

Mettez les légumes dans un récipient pouvant aller au frais, versez la marinade et mélangez bien.  Il faut que tous vos légumes soient imprégnés de marinade.

Laissez poser pendant 1 h 30 minimum.

Pour des légumes fondants n’hésitez pas à vous y prendre 8 à 12 h avant.

Faites vos tartines…

Le moment de votre repas venu, vous n’avez plus qu’à tartiner votre pain de fromage frais puis à disposer généreusement les légumes marinés dessus et le tour est joué !

Bon app ! MiaM ! 😉

Conseil n°3 : plus votre temps de marinade est court, plus je vous conseillerais de laisser les légumes mariner à température ambianteSi en revanche vous la faites la veille, je vous conseille de les mettre au frigo en prenant la précaution de les sortir 30 mn minimum avant de les mettre sur votre tartine pour que vous puissiez bénéficier de tous leurs arômes.

Un grand merci à Hervé RV du blog Bouchées Doubles.com pour nous avoir préparé et partagé cette délicieuse recette !

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s