La betterave, crue ou cuite, quel délice !
Crue, elle n’a besoin que d’un petit tour dans un bain d’eau fraîche pour lui ôter son petit arrière-goût terreux. Vous n’avez plus ensuite qu’à la déguster selon vos envies : râpée ou tranchée dans une salade gourmande, un smoothie accompagnée d’une pomme verte ou en gaspacho avec des agrumes.
Si vous la préférez cuite, lavez-la et cuisez-la avec la peau pour lui garder sa jolie couleur. Vous pourrez facilement l’éplucher après cuisson.
Pour 4 personnes
Préparation 20 mn
Cuisson 15 mn
- 2 betteraves chiogga
- 2 cs de vinaigre de xerès
- 1 cs de sucre en poudre
- Les jus d’½ orange
- 250 gr de fromage frais
- 1 petite échalote
- 5/6 brins de ciboulette
- 10 noisettes
- 1 cs de miel de fleur

Pelez et découpez les betteraves Chiogga en rondelles d’environ 1 mm d’épaisseur.
Des une poêle, pressez le jus d’une demie orange, ajoutez le vinaigre de Xerès et le sucre et faites fondre le tout à léger frémissement. Ajoutez les rondelles de betterave et faites-les confire environ 10 mn. Une fois cuites, égouttez les betteraves et laissez-les reposer sur un papier cuisson.
Dans un bol, mélangez le fromage frais avec l’échalote émincée et la ciboulette ciselée. Salez et poivrez à votre goût.
Concassez les noisettes et mettez-les à torréfier légèrement dans une poêle. Dès que les noisettes commencent à grillez, ajoutez le miel et laissez caraméliser sans brûler.
Disposez sur un plat les rondelles de betteraves. Formez de petites quenelles de fromage frais à l’aide de 2 cuillères à café et disposez-les au fur et à mesure sur les betteraves. Ajoutez quelques éclats de noisettes caramélisées par-dessus.
A déguster froid ou tièdes en entrée ou à l’apéritif.