Découvrez une autre façon de déguster les lentilles. Généralement préparées avec des pois chiches, ces falafels apporteront de l’originalité à vos apéritifs.
Pour 4 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 12 +25 mn
- 250 g lentilles vertes
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon pas trop gros
- 1 cs pignons de pin
- 1 petit bouquet de persil
- 2 cc de cumin en poudre
- 2 cc de coriandre en poudre
- 1 pincée de paprika
- Poivre et sel
Lavez plusieurs fois vos lentilles à l’eau froide puis faites-les cuire 12 mn dans de l’eau bouillant légèrement salée.
Une fois cuites, écrasez vos lentilles à la fourchette. Mixez l’oignon, l’ail et le persil rapidement puis ajoutez-les aux lentilles avec le sel, le poivre, la coriandre, le cumin, paprika, le piment de Cayenne.
Mélangez bien le tout. Vous devez obtenir une pâte irrégulière et pas trop lisse. Formez vos falafels en boules régulières avec vos mains et réservez-les dans une boite hermétique au minimum 1 heure au réfrigérateur (voir toute une nuit).
Disposez les falafels sur une plaque allant au four et enfournez à four chaud (190°C) pendant 25mn. Les falafels doivent avoir une belle croûte mais rester tendre au milieu.
Dégustez vos falafels accompagnés de belles feuilles de salades, de dés de tomates bien fraîches et d’une sauce à base de yaourt (type grec) nature, d’1/2 jus de citron et quelques feuilles de menthe ciselée. Salez et poivrez à votre goût.