Une tarte facile à réaliser et savoureuse qui se déguste aussi bien à l’apéritif, qu’en entrée ou en plat principal accompagné d’une salade verte.
Pour 4 personnes
Préparation 15 mn
Cuisson 5 + 40 mn
- 1 pâte brisée (maison ou prête à l’emploi)
- 200 g de feta
- 2 œufs
- 20 cl de crème liquide allégée
- 3 ou 4 oignons rouges moyens
- 2 cs d’huile
- 1 cs de sucre
- 1 cs de vinaigre balsamique
- Quelques feuilles de persil
- Sel et poivre
- Préchauffez le four à 180°
Étalez votre pâte et foncez-la dans un moule à tarte préalablement beurré.
Épluchez les oignons et coupez-les en rondelles de 5 mm environ. Dans une poêle, faites chauffer doucement le sucre et le vinaigre balsamique. Ajoutez les tranches d’oignons et faites-les revenir 5 mn de manière à les attendrir légèrement.
Dans un bol, cassez et battez les œufs. Ajoutez la crème liquide, salez et poivrez. Emiettez la feta en petits morceaux puis ajoutez -le à la préparation en mélangeant doucement pour ne pas l’écraser.
Disposez les rondelles d’oignons dans le fond du moule. Versez la préparation par-dessus et enfournez 40 mn à 180°C.
Une fois cuite, sortez la tarte du four et laissez-la refroidir légèrement. Parsemez un peu de persil ciselé dessus avant de servir.
Pour la pâte maison : Mélangez à la main 250 g de farine à 125 g de beurre mou et 1 pincée de sel jusqu’à l’obtention d’une pâte friable mais homogène. Faites un puits et ajoutez au centre le mélange d’1 jaune d’œuf et 60 g d’eau froide. Malaxez le tout et formez une boule sans trop travailler la pâte afin qu’elle ne devienne pas trop élastique. Filmez la pâte et gardez-la au frais au moins 1 heure avant de l’utiliser.