N’en déplaise à nos amis Italiens, la sauce carbonara n’est pas seulement délicieuse avec « la pasta ». Elle accompagne également à merveille de nombreux légumes en leur donnant cette incomparable saveur en plus (et quelques calories en moins !)
Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes en tout
- 1 courge Spaghetti
- 150 g de parmesan (parmigiano reggiano ou pecorino)
- 200 g de pancetta en tranches ou de lardons
- 5 œufs fraîchement pondus
- un filet d’huile d’olive
- poivre et sel
Préchauffez votre four à 180° C (T6)
Coupez la courge en deux, huilez-la légèrement et couvrez-la d’un papier cuisson (ou aluminium pour éviter qu’elle se dessèche). Faites-la cuire 45 mn environ.
Découpez la pancetta en petites lamelles et râpez votre fromage.
Dans un bol, cassez 1 oeuf entier et 4 jaunes. Battez-les vigoureusement une minute avec un fouet (ou un batteur). Ajoutez petit à petit le parmesan râpé en continuant de fouetter jusqu’à l’obtention d’une belle sauce légèrement moussante. Poivrez généreusement afin de bien relever la sauce.
Dans une grande poêle faites revenir la pancetta ou les lardons doucement, ils ne doivent pas bruler.
Lorsque la courge est cuite, grattez la chair à l’aide d’une fourchette dans le sens de la longueur afin de récupérer de beaux filaments de courge. Ajoutez-les dans la poêle avec la pancetta et mélangez.
Hors du feu, ajoutez la sauce carbonara et mélangez bien le tout afin que la sauce enrobe bien tout le contenu.
Servez immédiatement avec quelques copeaux de parmesan.
Le conseil du chef
Pour une version allégée, supprimez la moitié des œufs et remplacez-les par de la crème légère. Si vous souhaitez compléter ce plat par des pâtes, comptez 60 g de pâtes crues par personne.
Bonjour à vous , je viens de découvir votre blog , de bonnes recettes et idées à déguster je vous invite aussi à venir découvrir mon univers laviehealthydegaelle.com à bientôt
J'aimeJ'aime
Très bon, ça change des pâtes classiques.
J'aimeJ'aime