Zoom sur le raisin et sa cure

La cure de raisin est pratiquée depuis des siècles et daterait des Grecs anciens. Cette « monodiète », de plus en plus courante est généralement pratiquée en guise de prévention avant l’hiver car elle permettrait d’éliminer les toxines et de booster notre organisme.

Pourquoi le raisin ? Pour ses bienfaits :

Existant dans un grand nombre de variétés blanches ou noires, le raisin sait satisfaire vos papilles à tous les repas. En dessert ou en accompagnement de vos plats salés, ne vous en privez pas !

Le raisin est connu pour sa teneur en antioxydants (dont les polyphénols,  les vitamines C et E et le sélénium). Notre corps subit toutes sortes d’agressions extérieures (pollution, additifs, tabac) et les antioxydants permettent de lutter contre ça ! Il contient aussi des vitamines du groupe B (B9, B1, B6), du potassium et du magnésium ce qui contribue au bien-être physique et psychique.

Le raisin noir est plus riche mais le raisin blanc est plus doux pour votre corps : il est donc bien d’alterner entre les deux.

Côté cuisine : Dégustez-le dans vos salades de fruits, en brochette ou même en décoration ! Laissez libre cours à votre imagination.

En jus, le raisin se marie très bien avec la pomme. À vous d’y ajouter de la carotte, du citron ou encore du gingembre selon vos goûts et vos envies.

Côté conservation : Il peut se conserver jusqu’à 5 jours dans le réfrigérateur recouvert d’un sac plastique même si l’idéal est de le consommer rapidement.

=> N’oubliez pas, plus un aliment est consommé rapidement, plus vous profitez de ses bienfaits ! Les vitamines sont très sensibles à l’air, la chaleur et à la luminosité.

Le petit plus BIO : Des études ont prouvé que les fruits et légumes Bio étaient bien plus riches en antioxydants que les fruits et légumes issus de l’agriculture conventionnelle. Les vignes font parties des cultures les plus riches en pesticides (fongicides qui sont avérés nocifs) alors préférez le raisin Bio.

grapes-3555214__340

Comment faire ? Zoom sur 3 jours de cure de raisin Bio :

Pratiquée en automne, elle est connue pour sa propriété « detox » et consiste à ne consommer que de l’eau et du raisin pendant une certaine période. Cela permet de mettre au repos certains de nos organes (intestins, foie, reins) et de donner de la vitalité à notre corps. Il faut utiliser du raisin Bio : les raisins traités peuvent irriter votre tube digestif et ils seront moins riches en antioxydants.

La cure de raisin s’effectue idéalement au début de l’automne. Si c’est votre première cure, commencez entre 3 jours à une semaine, ce qui est déjà efficace.

Quelques jours avant et quelques jours après (environ 3), ralentissez vos apports en limitant progressivement la consommation d’aliments riches (alcool, thé et café, aliments gras et trop sucrés).

Faire ses courses :

Il faut alterner les couleurs et les textures un maximum pour éviter de se lasser et rendre la cure plus agréable. Variez entre le raisin blanc et noir, du jus de raisin sans sucres ajoutés, des tisanes…

Bio Culture – Les paniers Bio vous propose des cagettes de raisin pour que vous puissiez faire le plein !

Le 1er et le 2ème jour sont des jours d’adaptation. Il faut alors résister à la tentation des autres aliments que votre corps réclamera et résister à la fatigue qui ne sera que passagère.

Le 3ème jour, vous ressentirez un regain d’énergie et les premiers effets positifs sur votre corps.
Libre à vous de continuer la cure tant que vous en ressentez le besoin et les bienfaits.

La cure de raisin s’adresse à tout le monde excepté les diabétiques de type 1 et 2. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. Avant de débuter une cure sur une plus longue durée ou en cas de doute pour votre santé parlez-en avec votre médecin.

(Source :Aprifel.com ; Interfel.com ; bioconsomacteurs ; pronatura.com ; bioalaune.com)

*****
Profitez du raisin tant qu’il est encore temps

DÉCOUVREZ NOS CAGETTES DE RAISIN BIO

2 commentaires sur « Zoom sur le raisin et sa cure »

    1. Bonjour Roman,

      Cela dépend vraiment des besoins de chaque personne. Il est très important lors d’une telle cure d’écouter son corps et ses sensations de faim, d’où l’importance de bien mastiquer.
      Généralement, les quantités varient entre 1 et 2 kg de raisin (par jour) par portion de 150 / 200 voire 250g en fonction des personnes. À noter qu’il est important de fractionner ses prises avec 3h entre chaque.

      N’hésitez pas à consulter votre médecin pour toute hésitation !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s