Les patates douces on les adorent à toutes les sauces. Que se soit en version salée ou sucrée, elles se marient aussi bien avec les viandes que dans de succulents desserts parfumés aux épices.
Pour 4 personnes
Préparation 15 mn
Cuisson 25 + 15 mn
- 2 belles patates douces
- 3 cs d’huile de noix
- 10 gr de beurre fondu
- 50 gr de noix de pécan concassées
- 50 gr de sirop d’érable (ou de miel à défaut)
- 1 cc d’épices (cannelle, quatre épices, vanilles au choix)

Préchauffez votre four à 190°C
Lavez et épluchez les patates douces. Taillez en rondelles sans inciser jusqu’au bout. Vous pouvez placer 2 baguettes sur les côtés des patates pour empêcher le couteau de couper jusqu’au bout.
Disposez-les dans un plat allant au four et badigeonnez les d’huile avant de les enfourner 25 mn.
Dans un bol, mélangez le beurre fondu, le sirop d’érable, les noix de pécan et les épices.
Après 25 mn sortez les patates douces du four et recouvrez-les du mélange de sirop-noix-épices. Ré-enfournez 15 mn environ. Les patates douces doivent être fondantes et légèrement caramélisées.
Dégustez tiède accompagné éventuellement d’une glace à la vanille ou de crème chantilly pour une version encore plus gourmande.
Conseils du chef
Variez cette recette en remplaçant le sirop d’érable par du miel et en remplaçant les noix de pécan par des noix, noisettes ou encore de la noix de coco râpée.
Un dessert ! Je pensais à du salé de prime abord …
J'aimeJ'aime
On vous propose une recette de gâteaux à la patate douce et aux amandes sur le blog si ça vous intéresse de tester une version sucrée : https://biocultureetvous.org/2015/09/20/gateaux-amande-et-patate-douce/
Bonne journée.
J'aimeJ'aime