Une recette simple et rapide de brocoli relevé d’une pointe de caractère avec le bleu des Causses.
Pour 4 personnes
Préparation 20 mn
Cuisson 10 + 15 mn
- 400 g de bouquets de brocolis
- 1 oignon
- 4 + 1 oeufs
- 40 g de bleu des Causses (ou équivalent)
- 20 cl de crème liquide (ou végétale)
- 10 g de beurre
- 1 cs d’huile
- sel et poivre

Lavez et détaillez le brocoli en petits bouquets. Épluchez la queue du brocoli et taillez-la en dés. Faites cuire le tout 8-10 mn à la vapeur ou dans un grand volume d’eau (ils doivent être fondants mais pas trop mous) puis égouttez-les.
Préchauffez votre four à 180°C (T8).
Épluchez l’oignon et hachez-le finement. Faites-le revenir quelques minutes à la poêle dans 1 cs d’huile. Ajoutez le brocolis et poursuivez la cuisson 5 mn.
Pendant ce temps, écrasez le fromage à la fourchette. Dans un grand bol fouettez ensemble 1 œuf, la crème et le fromage. Assaisonnez l’appareil à votre goût (les fromages persillés sont déjà salés).
Beurrez 4 mini-cocottes ou ramequins. Répartissez les bouquets de brocolis et la crème puis enfournez au bain-marie pendant 8 mn.
Sortez les cocottes du four, cassez 1 œuf sur chacune d’elles (creusez un peu la préparation si besoin), assaisonnez légèrement et prolongez la cuisson 6-8 mn.
Conseils du chef
Si vous n’aimez pas les fromages persillés, vous pouvez remplacer le bleu par du chèvre frais, du comté ou encore du fromage fondu pour les enfants.
Ne jetez pas les queues de brocolis. Incorporez-les dans des soupes ou des purées avec des pommes de terre. Ajoutez-les coupées en cubes ou en rondelles dans un gratin ou faites-les revenir (précuites) à la poêle avec de l’ail c’est délicieux.